Cette semaine : Le Kitcheri
la recette du Kitchari, un plat traditionnel de l’Ayurveda, connu pour ses propriétés purifiantes. Il s’agit d’un plat populaire indien composé de riz cuit avec des haricots mungo et diverses épices, chaque région ayant ses variantes.
Ce plat vraiment complet aiderait le système digestif à se purifier et à éliminer les toxines. On le consommerait durant des périodes de convalescence, après une grippe ou une maladie. Certains consomment même ce plat sur une longue période de désintoxication
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 verre de riz g de riz basmati
- 1 verre de lentilles corail
- 1kg de carotte
- 1 morceau de gingembre frais râpé
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 c. à c. de coriandre
- 1/2 c. à c. de cannelle
- Sel
- Poivre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 4 verre d’eau
- Persil frais
- 1/2 citron pressé
La recette peut être personnalisée en ajoutant des légumes de saison: pommes de terre, épinards, petits-pois, choux, etc.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole avec toutes les épices: curcuma, graines de cumin, coriandre, cannelle et gingembre frais râpé. Mélanger 1 minute à feu moyen. Attention de ne pas brûler les épices!
- Rincer le riz et les lentilles. Verser dans la casserole et ajouter l’eau.
- Ajouter vos carottes
- Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire environ 15 minutes à feu moyen. Si nécessaire, ajouter de l’eau durant la cuisson pour obtenir une consistance plus « soupy ».
-
Arroser de citron et saupoudrer de persil frais.Bon appétit!