Aller au contenu

Jaya Mrityum mantra, Tryambakam et le détachement (Vayragya)

Le Jaya Mrityum mantra, plus couramment appelé Maha Mrityunjaya Mantra (le « Grand Mantra pour la Victoire sur la Mort »), est un des mantras les plus puissants issus du Rig Veda, dédié à Shiva, le dieu aux trois yeux. Traditionnellement chanté pour la protection, la guérison et la victoire sur la peur de la mort, il est aussi un mantra de libération (« moksha mantra »), qui joue un rôle spirituel central dans la quête du détachement et de la transcendance du cycle de la vie et de la mort.

Texte du Mantra

  • Sanskrit :
    ॐ त्र्यम्बकं यजामहे सुगन्धिं पुष्टिवर्धनम्।
    उर्वारुकमिव बन्धनान्मृत्योर्मुक्षीय मामृतात्।।

  • Translittération :
    Om Tryambakam Yajamahe Sugandhim Pushtivardhanam
    Urvarukamiva Bandhanan Mrityor Mukshiya Maamritat

Signification et Détachement

  • Sens littéral : « Nous vénérons le Seigneur à trois yeux (Shiva) qui diffuse un doux parfum, qui accorde la prospérité et une longue vie. Comme un fruit mûr (concombre) qui se détache de sa tige, puissions-nous être libérés (mukshiya) du lien de la mort pour atteindre l’immortalité. »

  • Intention profonde : Ce mantra demande la libération non seulement de la mort physique, mais aussi du cycle de la souffrance liée à l’attachement. L’image du « fruit mûr qui se détache de sa tige » symbolise un détachement naturel et non forcé des liens du monde, des peurs, de la souffrance et des illusions. C’est un appel pour transcender la peur de la mort et atteindre l’état d’immortalité spirituelle (ce qui, dans la tradition hindoue, correspond au Moksha ou à la libération définitive).

  • Détachement : Le mantra ne cherche pas à nier la vie ou à encourager l’indifférence, mais vise à cultiver un « laisser aller » des peurs et des attachements qui sont la source de la souffrance. Le détachement, ici, signifie vivre pleinement, libre de l’angoisse de la perte et de la peur de la mort, en acceptant le caractère impermanent de toutes choses. On demande à Shiva d’accorder la grâce de relâcher naturellement tous les liens limitants, à l’image de la coupe d’un fruit mûr — sans douleur ni retenue.

En résumé

  • Jaya : victoire

  • Mrityu : mort

  • Mantra : chant sacré

  • Le mantra exprime la victoire sur la mort, mais aussi sur la peur de la mort, en favorisant un détachement naturel et harmonieux, prélude à la paix intérieure et à la libération spirituelle.

Ce mantra est donc un puissant outil pour travailler sur le détachement intérieur et la transcendance de nos peurs fondamentales.